La vitamine B6 aiderait à se souvenir de ses rêves

Pixabay

Pixabay

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde (Australie), et dont s’est fait l’écho le site Top Santé, la vitamine B6 aiderait à se souvenir de ses rêves. Et c’est au terme d’une étude dont l’objectif était d’étudier les effets de cette vitamine sur notre sommeil, qu’ils en sont arrivés à cette conclusion.

Pour info cette étude a porté sur 100 volontaires qui ont tous affirmé qu’ils rencontraient beaucoup de difficultés à se souvenir de leurs rêves. Elle a consisté à leur faire prendre durant 5 jours des comprimés juste avant d’aller se coucher. La moitié des participants a pris un comprimé contenant 240 milligrammes de vitamine B6, l’autre un placebo (mélange de différentes vitamines du groupe B, ndrl).

Au terme de cette “expérience”, les chercheurs ont constaté que les personnes du groupe ayant absorbé les comprimés à base de vitamine B6 se souvenaient beaucoup mieux de leurs rêves.

« Nos résultats montrent que les participants à qui nous avons administré cette vitamine augmentent leur faculté à se remémorer leurs rêves, contrairement à ceux ayant pris un placebo (…) En moyenne, nous passons environ six ans de notre vie à rêver. Si nous sommes capables de contrôler nos rêves, nous pourrons alors utiliser notre temps de rêve de manière plus productive» a déclaré le docteur Denholm Aspy, psychologue et co-auteur de cette étude

L’un des participants s’est même laissé aller à quelques confidences en précisant “Au fil du temps, mes rêves ont été de plus en plus clairs et faciles à retenir, et je n’ai pas perdu de fragments à mesure que la journée avançait”

Notez que Denholm Aspy s’est plusieurs fois intéressé aux rêves. Il pense même qu’il soit possible « d’utiliser les rêves lucides pour maîtriser les cauchemars, traiter les phobies, améliorer les capacités motrices, et même aider à surmonter les traumatismes physiques ».

De nombreux aliments sont riches en vitamine B6

De nombreux aliments contiennent de la vitamine B6. Mais les poissons gras (maquereau, saumon, thon), les abats (foies), les volailles, les viandes et les pommes de terre en sont particulièrement riches. (source)